Bien que la fiche client et la fiche fournisseur aient la même mise en page, les deux catégories sont à séparer strictement. Pour chaque action liée à la catégorie "clients" comme p.e. une facture sortante vous ne pouvez utiliser qu'une fiche client. De même pour les actions liées à la catégorie "fournisseurs": uniquement les fiches fournisseurs sont permises. Si vous avez une relation qui est "client" ainsi que "fournisseur", vous devez créer deux fiches séparément: une fiche client et une fiche fournisseur.

 

La fiche client/fournisseur est composée de 4 parties de données: "Coordonnées adresse", "Communication", "Comptabilité" et "Code adresse".

clip0635

 

Coordonnées adresse

Vous remplissez les informations générales comme p.e. nom, adresse, numéro TVA, téléphone/fax et informations bancaires.

 

Code postal, Lieu

à la saisie d'un code postal, et à condition que le code postal ait déjà été introduit précédemment, le système vous proposera le lieu automatiquement.

Numéro TVA

à la saisie du numéro TVA le système contrôle automatiquement la validité du numéro. De plus, si le numéro TVA figure deux fois dans votre dossier, vous en serez conformément informé. Cependant, il est possible de créer plusieurs fiches comportant le même numéro TVA.

 

clip0636

 

Inclure dans la liste TVA

Si accoché, le client sera automatiquement inclu dans la liste de TVA.

Téléphone, GSM, Fax

les numéraux sont automatiquement adaptés au format international. Ainsi, il vous est possible de les télécharger vers Excel et éventuellement vers un GSM.

Compte bancaire

numéro de compte bancaire belge avec contrôle de validité

BIC, IBAN

numéro de compte bancaire européen avec contrôle de validité

Remarque: vous devez remplir un des deux numéraux bancaires: OU un numéro de compte bancaire belge OU un numéro européen.

Groupe

cliquez sur le lien "Groupe" pour entrer dans le fichier "Groupe" dans lequel un certain groupe peut être sélectionné ou un nouveau groupe créé.

 

 

Communication

 

Communication

communication standardisée à mentionner sur la facture (client) ou en cas d'ordre de paiement (fournisseur). Cette communication qui sera automatiquement proposée quand vous faites l'écriture de votre facture, peut être modifiée/écrasée.

Délai de paiement

nombre de jours pour calculer la date d'échéance

Fin du mois

en cas de condition de paiement comme "30 jours fin du mois", vous activez "fin du mois" par un clic de souris.

 

 

Comptabilité

 

Profil adresse tax

le profil adresse: domestique, co-contractant, européen etc. Cette configuration détermine comment les écritures des factures seront faites. Cette configuration reste adaptable par facture au moment de l'écriture.

Compte de centralisation

compte comptable sur lequel les transactions sont centralisées.

Compte par défaut

compte automatiquement rempli quand vous faites votre journal achats ou ventes. Cependant, si vous vous servez d'articles, le numéro de compte marqué dans la fiche articles a la priorité sur ce numéro de compte (par défaut). Modification reste possible lors de l'écriture.

 

 

Code adresse

 

Code adresse

est automatiquement attribué. Vous pouvez choisir le code vous-même. Veuillez consulter à cet effet le paramétrage d'adresses qui fait partie de la configuration de dossier pour les fiches standardisées clients et fournisseurs: clé automatique

Type adresse

mentionne automatiquement  "CUST" pour les clients (en anglais: customer), "VEND" pour les fournisseurs (en anglais: vendor)